Accueil Media

Titanic - La rencontre des âmes

Je tiens à remercier chaleuseusement tous les médias qui m'ont aidé et qui me soutiennent dans mon projet de film. Et je tiens aussi à remercier vous le publique qui me suivez et me soutenez dans ce projet sans oublier mes collaborateurs qui m’ont permis d’accomplir ce livre et future film.

 

Radio Acton - 14 Avril 2010 Écoutez en MP3
Entrevue avec l'auteur Alain Charron

 

Alain Charron lors de son passage à La Vie en Estrie

le 21 Avril 2011

 

  

Je tiens à remercier sincèrement les médias qui croient en mon projet !

 

Titanic La rencontre des âmes - Journal de Quebec

 


Journal La Voix de L'est 19 Avril 2012

 

Alain Charron journal La voix de l'est

 

journal de quebec

Article de Pierre O. NADEAU

Un Québécois courtise James Cameron

Alain Charron présente son roman « Titanic: la rencontre des âmes », qu’il souhaite voir porté au grand écran par James Cameron dans un «?Titanic 2?».

 

«Je lui ai écrit il y a à peine deux semaines et j’attends de ses nouvelles?», explique au Journal de Québec Alain Charron, qui mène le projet pour le moins audacieux de convaincre l’influent homme de cinéma de porter à l’écran son oeuvre de fiction qu’il qualifie comme une suite au film Titanic.

 

«?Je lui ai envoyé un synopsis en anglais du film que j’imagine et une copie de mon roman?», nous dit le citoyen d’Acton Vale en nous signalant que le Titanic de James Cameron refera surface, l’an prochain, en version 3D. Il souhaite que le nouvel engouement que devrait favoriser la version 3D soit propice pour l’annonce d’un Titanic 2 basé sur son roman. Il a adressé son projet à James Cameron, via son entreprise Lightstorm Entertainment, à Santa Monica, en Californie.

«?Je crois en mon projet et je vais le lui envoyer vingt fois s’il le faut...?» Voit-il trop grand ? «?James Cameron n’est pas né millionnaire que je sache. Même si j’habite un rang de campagne, moi aussi j’ai le droit de rêver...?»

Si son rêve devait se réaliser en 2012, il viendrait souligner le 20e anniversaire de la sortie du film à succès qui mettait en vedette Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Alain Charron aimerait bien voir ces deux mêmes acteurs intégrés à son projet. «?Sinon Mel Gibson?», lance-t-il avec persévérance.

Et si Cameron ne donne pas suite à son projet, Aain Charron entend le proposer à René Angélil. «?En prêtant sa voix, Céline a joué un rôle important dans le film Titanic. René pourrait jouer un rôle à son tour comme producteur d’un film réalisé au Québec?», nous dit l’instigateur qui imaginerait alors Michel Côté dans le rôle principal.

Féru d’histoire

L’homme de 46 ans se passionne depuis son enfance sur l’histoire du Titanic, dont il connaît les moindres détails. Son intérêt se porte aussi sur d’autres grandes catastrophes maritimes, comme le naufrage de l’Empress of Ireland, survenu dans le fleuve Saint-Laurent en 1914, soit à peine deux ans après celui du Titanic.

Alain Charron a créé sa propre maison d’édition - Les éditions persévérance - avec laquelle il a lancé son roman Titanic : la rencontre des âmes. Les âmes en question, ce sont les mauvaises entités restées emprisonnées dans l’épave qui feront jaillir des fantômes en colère au cours des efforts de récupération de la dite épave. Son site Internet élaboré démontre le sérieux de celui qui travaille sur ce projet depuis cinq ans et qui gagne sa croûte comme marchand de cèdres à haies dans son patelin situé entre Drummondville et Saint-Hyacinthe.

Jusqu’à maintenant, Alain Charron a vendu 400 exemplaires de son oeuvre de science-fiction, notamment disponible présentement à l’Espace 400e, dans le port de Québec, où est présentée l’exposition consacrée au Titanic. Son roman d’aventures repose aussi sur l’histoire d’un fils de pêcheur vivant au bord de la mer, à Rimouski. On le surnommera le chasseur de trésors et le pirate du fond des mers. Au fil des péripéties de son protagoniste, se glissera l’histoire d’amour d’un couple voyageant à bord du Titanic, en 1912.

Dans son livre, l’auteur visionnaire imagine même un musée flottant à la gloire du légendaire paquebot... un rêve qu’il espère réaliser en présentant son musée flottant installé sur un navire qui sillonnerait le monde.

Le Journal de Quebec, Arts et Culture, Mardi 4 Août 2010

 

 


 

 

Alain Charron - Voix de l'est 2010

photo Véronique Tremblay

voix de l'est - Etienne Fortin-Gauthier

Alain Charron lancera cette semaine un roman inspiré de l'histoire du Titanic.

 

Acton Vale - Le Valois Alain Charron lancera cette semaine un roman d'aventures inspiré de l'histoire du Titanic. L'auteur est persuadé du potentiel de son récit, intitulé Titanic: la rencontre des âmes, qu'il rêve de voir adapté au cinéma.

"Mon roman raconte l'histoire d'un fils de pêcheur vivant au bord de la mer à Rimouski et qui est toujours à la recherche d'objets qu'il pourrait vendre. Un jour, il trouve un trésor qui vaut des millions de dollars. Il deviendra un grand chasseur de trésors et sera surnommé le pirate du fond des mers", raconte Alain Charron pour illustrer la toile de fond de son récit.

Au fil des péripéties de son protagoniste, Cliff Burton, se glisse entre autres l'histoire d'un couple d'amoureux qui voyageait à bord du Titanic en 1912.

Le personnage principal du roman est un peu à l'image de son créateur, qui est aussi un chasseur de trésors. "Je vivais aussi à côté d'un petit ruisseau, confie l'auteur maintenant âgé de 45 ans. Ce n'est pas la mer, mais comme la mer, on y retrouve toujours des choses que le courant nous amène." Sa passion pour les trésors l'a amené plus vieux à plonger un peu partout dans le monde.

Les paysages sous-marins qu'il a pu découvrir et les tragédies maritimes qui surviennent dans ces mers l'ont profondément inspiré pour son récit. L'auteur s'enorgueillit d'ailleurs de tout savoir sur le Titanic, mais aussi sur d'autres grandes catastrophes maritimes, comme le naufrage de l'Empress of Ireland, survenu dans le fleuve Saint-Laurent en 1914.

Des idées de grandeur

Alain Charron voit grand. Convaincu que son histoire a du potentiel, il compte prochainement approcher des maisons d'édition américaines et européennes. Il espère aussi que les personnages qu'il a créés prendront vie à l'écran. Il enverra d'ailleurs son oeuvre au réalisateur du film Titanic, James Cameron. "J'envoie le livre, un synopsis en anglais et je veux lui proposer de produire le film. Je vais le lui envoyer vingt fois s'il le faut!", lance-t-il, en ajoutant que son récit pourrait constituer une suite au dernier film sur le Titanic. En attendant, son récit est publié par sa propre maison d'édition et connaîtra une circulation de 5000 copies.

Voit-il un peu trop grand? "James Cameron est-il venu au monde avec un crayon et des millions? , questionne-t-il à son tour. Moi, qui suis un gars de petit pauvre de rang de campagne, pourquoi est-ce que je pourrais pas rêver? J'ai toujours été déterminé et j'ai toujours réalisé mes rêves. Je vais faire tout en mon pouvoir pour me rendre au cinéma et ça va arriver."

L'auteur affirme que son livre devrait être disponible prochainement dans plusieurs librairies de la région. En attendant, il invite les citoyens à visiter le site de sa maison d'édition au www.editionsperserverance.com. La population pourra aussi rencontrer l'auteur au terrain de golf d'Acton Vale ce jeudi à 17heures, à l'occasion du lancement de son roman. Cette date s'avère significative, alors qu'elle concorde avec le 98e anniversaire de la tragédie du Titanic.

La Voix de l'Est
Arts et Culture, lundi 12 avril 2010, p. 7

 

titanic livre book

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titanic - la rencontre des âmes - livre

cedres a charron

Alain Charron est aussi compositeur-interprète

Visiteurs en ligne

Nous avons 10 invités en ligne